Un projet...
Le 21 août 1921, le président du comité en charge d’ériger le monument soumet au conseil municipal, un dossier composé d’un devis et d’un cahier des charges de l’agent voyer cantonal de Vierzon, qui est approuvé.
Le financement du projet est assuré à 53% par les fruits de la souscription, et à 47% par la commune (Il n’a pas été demandé de subvention de l’état)
Devis – cahier des charges
Art. 1 : Le présent projet à pour d’ériger sur la place de la Mairie de Genouilly, un monument commémoratif aux morts de la guerre 1914-1918.
Art. 2 : Ce monument sera exécuté en pierre d’Euville (Meuse) conformément aux devis annexés au présent devis et comprendra un emmarchement carré surmonté d’un socle portant l’inscription : « La commune de Genouilly reconnaissante ». Ce socle sera surmonté lui-même d’une colonne portant sur sa face principale l’inscription « A ses enfants tombés pour la France », d’une palme de 1m de longueur, soit sculptée en relief, soit en bronze et fixée sur la colonne. De chaque côté de cette palme se détacheront les dates 1914-1918 en lettres gravées de 0.04m.
Enfin, sur es deux faces latérales seront gravés en lettre de 0.03 et dorées, les noms et prénom s des morts de la commune.
Le monument reposera sur une fondation en maçonnerie hydraulique de 2m x 2m x 0.70 et sera entouré par une bordure en pierre de taille de 0.20 de largeur et 0.35 de queur formant un carré de 4m50 de côté.
Art. 3 : Sur les quatre faces de cet entourage et suivant son axe sera fixée une grille en fer ½ rond creux de 0.80 de hauteur comportant des barreaux et des demi-barreaux espacés de 0.05. Trois traverses en fer cornière relieront les barreaux qui seront enfilés et rivés. La facéde comportera une porte de 1m de largeur fermant au moyen d’une serrure.
Art. 4 : Les prix portés au détail estimatif comprennent toutes fournitures et pose.
Art. 5 : L’entrepreneur prendra à sa charge les frais de timbre, d’enregistrement et autres se rapportant au marché à passer pour la construction du monument.
Il sera soumis aux clauses et conditions générales imposés aux entrepreneurs de travaux publics.
Art. 6 : Le paiement sera effectué après réception par la commission municipale assistée de l’agent voyer cantonal.
Sources: Les délibérations du Conseil Municipal / Les archives départementales du Cher. / Texte Monumentsducher1418