Inauguration...
 
C’est au milieu d’une affluence considérable qu’a eu lieu, dimanche, la cérémonie de l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de Vierzon Forges morts au champ d’honneur.
Dès deux heures, le cortège se forme devant la mairie. Pendant que les sociétés se placent, de gracieuses jeunes filles en toilette claires, le ruban tricolore au écharpe contenant la petite corbeille aux médailles commémoratives circulent à travers la foule et vendent les insignes dorés « Aux morts pour la Patrie ».
A trois heures, le cortège se met en marche.
Nous remarquons : les pupilles de la Nation, puis la voiture des grands mutilés dans laquelle ont pris place ; MM. Thomas, Desprès, Nivel et Borderioux, puis la Société des mutilés, les délégations des anciens combattants de 1914-1918, les petits garçons des écoles et les jeunes gens de Vierzon Forges ; les petites filles et les jeunes filles de Vierzon Forges.
Puis c’est la Société de Musique de Vierzon Forges, qui joue la Marche Funèbre, ensuite viennent M. Nivel, maire, accompagné de son conseil municipal, les parents et les veuves dont les fils et les maris sont morts pour la France, puis les habitants. Par les rues Etienne Marcel de la Convention, Chagnot, le cortège gagne le cimetière où il arrive à trois heures et demie.
C’est au milieu du vaste champ de repos que s’élève le monument aux morts de la grande guerre. Monument sobre, simple, comme il convient ; une colonne quadrangulaire portant sur chacun de ses flancs une plaque de marbre noir où sont gravé en lettres d’or les noms des martyrs.
Successivement, les délégations apportent leurs gerbes, leurs couronnes, leurs palmes et leurs bouquets auxquels sont attachés d’innombrables rubans tricolores. On les dépose au pied de delui ci.
Puis au milieu d’un profond silence, M. Nivet prend la parole.
Il explique ainsi :
 
Discours de M. Nivet :
 
Des applaudissements saluent la fin de ce discours et la musique de Vierzon Forges exécute la Marseillaise qui est également très applaudie.
Puis le cortège se reforme et, par les mêmes rues qu’il a suivies à l’aller, il gagne les « Bourbiers où à lieu la dislocation.
La musique enlève magistralement la Marseillaise.
Les enfants, garçons et filles, regagnent l’école des garçons où la municipalité leur offre un collation. A la mairie, elle offre des rafraichissements aux jeunes filles qui, chargées de la vente des médailles commémoratives se sont acquittées de leur tâche avec une grâce et un savoir faire au dessus de tout éloge.
La foule s’est dispersée profondément impressionné par cette cérémonie toute de simplicité, mais de caractère sérieux et grave ; et le souvenir s’est reporté sur toute celle jeunesse que la guerre a ravie à la commune de Vierzon Forges et qui manque aujourd’hui à tant de vieux parents et à tant de pauvres petits enfants.
 
Source: La Dépeche du Berry 1921. / Transcription Monumentsducher1418
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Louis Viger (1911-1917)
-Blaise Jarphagnon (1917-1919)
-Etienne Nivet (1919-1924)
 


Population:
1911 = 3930
1921 = 3770
Vierzon - Forges
Palme
Dédicace:
 
"Aux enfants de Vierzon Forges, morts pour la France 1914-1918"
-
Date d'inauguration
Monument Principal
Cimetière
Localisation
Vierzon
Canton
126
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Projet...
 
Le maire de Vierzon-Forges à l'honneur de prévenir ses administrés que les noms des enfants de la commune morts pour la France devant être inscrit sur les plaques, les parents des défunts sont priés de se rendre à la mairie avant le Mardi 24 mai pour vérifier si les noms des leurs figurent bien sur les listes.
 
Le Maire Et. Nivet
 
Source: La Dépeche du Berry du 22 mai 1921. / Transcription Monumentsducher1418
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations