Monument principal - Inauguration...
Inauguration du monument aux morts pour la Patrie.
Le dimanche 30 octobre dernier, la commune d’Augy a rendu un solennel hommage à ceux de ses enfants qui ont généreusement donné leur vie pour le salut de la Patrie. La cérémonie, qui fut imposante dans sa simplicité, et en tous points parfaitement réussie était présidée par M. le sous préfet de Saint Amand accompagné de MM. Marcel Plaisant, député du Cher, Rémy Gestat, vice président du conseil général, Délélis, conseiller d’arrondissement, Pierre Tixier, maire de Neuilly en Dun et Mignot, président de la section des mutilés du canton de sancoins. L’excellente musique de Sancoins, conduite par son vice président, M. Réau, et dirigés par son habile chef M. Pénel prêtait son précieux concours.
Augy avait bien fait les choses pour la circonstance et les rues étaient décorées avec le meilleur goût.
A 10h, à l’arrivée du train spécial, eut lieu la réception de la musique qui se rendit à la Mairie aux accents d’un pas redoublé et à 10h30 fut célébré un service religieux au cours duquel les musiciens exécutèrent d’une façon parfaite plusieurs beaux morceaux.
On forma ensuite le cortège pour se rendre auprès du monument érigé sur la magnifique place de la mairie. En tête marchait un mutilé porteur du drapeau de la section cantonale, ensuite venaient la musique, les vétérans de 1870, 1871, les mutilés, la société de secours mutuels, le clergé, les autorités, les enfants des écoles puis la foule nombreuse et recueillie.
Le monument se compose d’une pyramide aux justes proportions. Sur deux des faces du socle sont inscrits en lettres d’or gravées dans le marbre les noms des glorieux morts pour la France et sur une troisième face le vers de Victor Hugo : « Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau. » Il a été conçu par le distingué architecte de Sancoins M. Marcel Soubret et exécuté par M. Gominet, maître carrier aux Plaix, commune de Valigny.
Après la bénédiction et le salue du drapeau joué par la musique de Sancoins, M Paris, maire, prit la parole et fit la remise de la stèle à la population la plaçant sous sa sauvegarde. Puis aidé de son adjoint, M. Charbonneau, il fit l’appel des morts et termina son émouvant discours en rappelant le sacrifice de ceux qui loin des leurs tombèrent pour la grande cause.
Prirent ensuite la parole ; M. Mignot, président de la section cantonal des Mutilés qui apporta l’hommage de la section cantonal aux 52 morts de la commune d’Augy.
M. Délélis, conseiller d’arrondissement adressa un souvenir ému à tous les glorieux morts du canton de Sancoins.
M ; Remy Gestat, conseiller général, rappela les sentiments d’admiration et de reconnaissance que nous devons à tous ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.
M. le sous préfet remercia la municipalité de son aimable invitation et assura la population de la sollicitude comme représentant du gouvernement de la république.
Enfin, M. Marcel Plaisant a évoqué en termes vibrants qui allèrent jusqu’au fond du cœur des assistants la beauté du sacrifice de ceux qui sont morts pour la France.
La cérémonie se termina par quelques chants exécutés par les enfants des écoles de la marseillaise jouée par la musique de Sancoins.
Au banquet qui réunit ensuite les autorités, les invités de la musique la plus franche cordialité ne cessa de régner. Nous aurions voulu dans ce journal reproduire tous les beaux discours prononcés ; malheureusement cela est impossible. QU’il nous suffise de constater en terminant que la réussite parfaite de cette fête du souvenir es la plus belle des récompenses pour les organisateurs.
Source: L'Avenir du Cher N° 1928 du 13 Novembre 1921. Transcription monumentducher1418