Inauguration...
Dimanche a eu lieu, à Ménétréol, l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la Patrie.
Un cortège partit vers 14 heures du Pont du Canal pour se rendre à l’entrée du cimetière, où a été édifié le monument.
Il était composé des enfants des écoles, des sapeurs-pompiers, de la municipalité et du conseil municipal, des vétérans de Sancerre et Saint-Satur, des sociétés de secours mutuels de Sancerre, Saint-Satur et Thauvenay, de MM. Mauger, sénateur, Plaisant, député, des élus du canton etc…
N’oublions pas de citer aussi M. Pajot, sénateur de Saint-Amand. Il parait, on ne vous a pas demandé votre avis, ô morts !, que sa présence dans ces sortes de cérémonie est aussi indispensable que celle du curé est indésirable !
Après le dépôt d’une couronne, plusieurs discours ont été prononcés par les membres du Parlement et par M. le Maire de Ménétréol, et une poésie de Victor Hugo a été récitée par Oscar Séron.
L’abondance des matières nous empêche de nous étendre sur les discours.
Au cours de la cérémonie, l’appel des morts a été fait. Un sous-officier mutilé, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre, a répondu à chaque nom : « Mort au champ d’honneur ».
Le soir, un banquet a réuni à l’hôtel de Mme veuve Pain les invités du Conseil municipal et un grand nombre d’habitants.
Félicitons les habitants de Ménétréol de n’avoir pas sacrifié au désir de s’amuser qui tend trop se répandre en pareille circonstance. Ce n’est pas en dansant que l’on honore ceux qui sont morts pour nous.
Source: Le Journal de Sancerre du 13 août 1921. Transcription Monumentsducher1418