Inauguration...
 
Le conseil municipal a décidé d’ériger un monument le 2 février 1920 au cimetière municipal. Le 23 avril 1920, il en confit l’étude à M. Bonnet René, architecte d’Henrichemont et sa construction à M. Jarry, entrepreneur de Sancerre le 24 avril 1921. Il a été financé à 37.9% par une souscription et à 62% par subvention de la commune.
Le monument a été officiellement réceptionné le 8 janvier 1922.
 
Source: Les Archives Départementales du Cher. / Texte Monumentsducher1418
* Noms inscrits uniquement sur le monument du bourg
** Noms inscrits uniquement sur le tableau de l'église
Croix ChrétiennePalme
Dédicace:
 
"¨Paroisse de Ménétréol morts pour la France 1914-1918"
-
Date d'inauguration
Monument Secondaire
Eglise
Localisation
Sancerre
Canton
26
Nombre de noms:
Tableau
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
Dimanche a eu lieu, à Ménétréol, l’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la Patrie.
Un cortège partit vers 14 heures du Pont du Canal pour se rendre à l’entrée du cimetière, où a été édifié le monument.
Il était composé des enfants des écoles, des sapeurs-pompiers, de la municipalité et du conseil municipal, des vétérans de Sancerre et Saint-Satur, des sociétés de secours mutuels de Sancerre, Saint-Satur et Thauvenay, de MM. Mauger, sénateur, Plaisant, député, des élus du canton etc…
N’oublions pas de citer aussi M. Pajot, sénateur de Saint-Amand. Il parait, on ne vous a pas demandé votre avis, ô morts !, que sa présence dans ces sortes de cérémonie est aussi indispensable que celle du curé est indésirable !
Après le dépôt d’une couronne, plusieurs discours ont été prononcés par les membres du Parlement et par M. le Maire de Ménétréol, et une poésie de Victor Hugo a été récitée par Oscar Séron.
L’abondance des matières nous empêche de nous étendre sur les discours.
Au cours de la cérémonie, l’appel des morts a été fait. Un sous-officier mutilé, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre, a répondu à chaque nom : « Mort au champ d’honneur ».
Le soir, un banquet a réuni à l’hôtel de Mme veuve Pain les invités du Conseil municipal et un grand nombre d’habitants.
Félicitons les habitants de Ménétréol de n’avoir pas sacrifié au désir de s’amuser qui tend trop se répandre en pareille circonstance. Ce n’est pas en dansant que l’on honore ceux qui sont morts pour nous.
 
Source: Le Journal de Sancerre du 13 août 1921. Transcription Monumentsducher1418
Un projet...
 
Cahier des charges.
 
Objet – Article 1er : Le présent cahier des charges a pour objet de déterminer les conditions suivant lesquelles doit être érigé le monument destiné à commémorer le souvenir des enfants de Ménétréol sous Sancerre morts pour la France pendant la Guerre 1914-1918.
Description – Article 2 : Le monument sera érigé face à la grille d’entrée du cimetière, à l’extérieure du cimetière, à l’emplacement marqué M sur le plan figuratif des lieux, annexé au dossier conformément au referendum.
Le monument est pyramidal. Il sera exécuté en pierre de Vallenay (Cher) ou de Lavoux à grains (Vienne) pesant 2300k le mètre cube.
L’emmarchement sera en pierre dure de Suilly la Tour (Nièvre) ou de Chauvigny (Vienne). La pierre sera examinée et reçue par l’architecte avant l’emploi. Elle ne sera pas gélive. On devra s’en assurer expérimentalement par le procédé Brard.
Délai d’exécution – Article 3 : Le délai d’exécution des travaux est fixé à trois mois à dater du jour où sera donné l’ordre de commencer.
Réception définitive – Article 4 : La réception définitive des travaux aura lieu un an après leur complète exécution.
Paiement – Article 5 : Il sera payé les 9/10 du montant des travaux aussitôt après leur achèvement et  le 1/10 restant à la réception définitive.
Mode d’adjudication – Article6 : Le projet sera soumis aux entrepreneurs connus de la région qui feront connaître par soumission cacheté à M. le maire de Ménétréol, le rabais consenti. Un marché de gré à gré sur timbre, document enregistré sera passé avec l’entrepreneur ayant consenti le plus fort rabais.
Les membres du comité d’érection auront voix consultative en ce qui concerne le choix définitif de l’entrepreneur qui reste essentiellement subordonné à l’approbation de M. le Maire de Ménétréol sous Sancerre.
Cautionnement – Article 7 : Le cautionnement à fournir est fixé à la somme de cent francs. Il pourra ne pas être exigé.
Frais – Article 8 : Les frais de timbre et d’enregistrement seront à la charge de l’entrepreneur. Les devis et dessins nécessaires à l’exécution seront remis gratuitement à l’entrepreneur.
Conditions générales – Article 9 : L’entrepreneur demeure soumis aux clauses et Conditions générales imposées aux entrepreneurs et Travaux Publics.
Dressé par l’architecte à Henrichemont le 1er avril 1920.
 
Source: Les Archives Départementales du Cher. Transcription Monumentsducher1418
Souscription...
 
Une souscription, ouverte pour ériger un monument à la mémoire de nos chers soldats « Morts pour la France », a déjà produit une somme de 1,165 francs. Les personnes désireuses de souscrire n’ont qu’à adresser leurs fonds à M. Uzé Vincent, conseiller municipal, trésorier du Comité.
 
Journal de Sancerre No41 du 12 octobre 1919 / Transcription monuentsducher1418
Un projet...
 
Devis estimatif des travaux en vue de l’érection d’un Monument aux morts pour la Patrie.
 
Mur de soutènement
Terrassement en déblai pour fondations maçonnerie ordinaire de fondations sans fourniture de pierre ni transport. (4.4 m3)
Maçonnerie ordinaire en élévation avec joints au ciment lissés au fer sans fourniture de pierre, ni transport. (9.9 m3)
 
Monument :
Pyramide : 0,45x0.45x1.50
Couronnement : 0,95x0.95x0.38
Fût : 0.75x0.75x0.81
Socle : 1x1x0.31(Soit 1.413 m3)
 
Emmarchement : 1ère marche : 2x2 + 2x1.4
2ème marche : 2x1.4 + 2x0.8   Soit 11,20 m3
 
Béton maigre pour fondation ; moulures et moellons du couronnement : 2.1 m3
Croix de guerre sculptée
Moulures du socle (par face)
Panneaux en sailli sur le fût (à l’unité)
Chanfreins sur les angles (à l’unité)
Lettres gravées
Palme sculptée
Transport à pied d’œuvre (voiture)
Manutention pour pose et installation
 
Source: Les Archives Départementales du Cher. / Transcription Monumentsducher1418
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Favard (1913-1920)
-Beauvais (1920-1953)
 


Population:
1911 = 715
1921 = 612
Croix de GuerrePalme
Dédicace:
 
"Aux enfants de Menetreol sous Sancerre morts pour la France"
4 septembre 1921
Date d'inauguration
Monument Principal
Bourg
Localisation
Sancerre
Canton
27
Nombre de noms:
Obélisque
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
Dimanche dernier, ont eu lieu, au milieu d’une assistance nombreuse et recueillie, la cérémonie et l’inauguration du monument aux enfants de la commune mplf.
 
A 14 heures le cortège se rendit près du monument. Y assistaient MM. Pajot et Mauger, sénateurs ; M. Marcel Plaisant, député : M. Beauvois, maire de Ménétréol et la municipalité, les maires et municipalités des communes voisines, les enfants des écoles ; le groupe de sapeurs pompiers ; les groupes des vétérans de ménétréol, de sancerre et de saint satur, la société de secours mutuels et le syndicat. Toutes les sociétés avaient leurs drapeaux ou bannières, une magnifique couronne offerte par la commune était portée par des enfants. Une poésie de Victor Hugo fut récitée avec âme par M. Oscar Saron. MM. Beauvois, Pajot, Mauger et Plaisant, célébrèrent en paroles émues, la gloire des héros tombés glorieusement. Le soir un banquet réunit les membres du parlement et élus du canton, la municipalité de la ville ainsi que les représentants des autres communes, et un grand nombre d’habitants. Quelques allocutions, très goûtée ont été prononcées, terminant dignement cette journée, toute de recueillement et de souvenir.
 
Discours de monsieur le maire de Ménétréol
 
Discours de M. Marcel Plaisant
 
Source: L'Avenir du Cher N° 1919 du 11 septembre 1921. Transcription Monumentsducher1418
Menetreol-sous-Sancerre
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations