Inauguration...
Dimanche dernier, en une émouvante cérémonie qui a revêtu un caractère grave et recueilli, les habitants de Menetou Salon ont procédé à l’inauguration du Monument aux enfants de la commune, morts pour la France.
Le monument conçu et habilement exécuté par M. Emile Popineau, sculpteur berrichon, est sobre dans ses lignes, sévère d’aspect, mais combien grand dans son expression symbolique.
Il représente, debout devant un stèle, un « poilu » aux traits mâles, qui, dans une attitude énergique et calme, monte la garde, l’arme au pied.
A 14h30, le cortège se forme en haut des places publiques, route du Château.
En tête se placent les enfants des Ecoles, la « Clique de Menetou », ayant pour chef M. J. Cocu ; la Musique ‘L’indépendante », de Saint Martin d’Auxigny, dirigée par M. Châtelet ; la Compagnie des sapeurs-pompiers de Menetou-Salon, commandé par M. le lieutenant Jossent. Puis viennent le maire, M. Desbarres, accompagné de la Municipalité tout entière ; MM. Valude et Plaisant, député ; Giraud, conseiller de Préfecture, représentant M. Rischmann, préfet du Cher ; le commandant Guillard, représentant M. le général Janin.
Suivent l’Union Nationale des Combattants, les « Prévoyants de l’Avenir », les Vétérans, etc.
A 15 heures, les autorités prennent place dans la tribune édifiée en face du monument.
Le voile tricolore qui recouvre celui-ci est alors enlevé et, au milieu d’un silence impressionnant, un mutilé fait l’appel des morts tandis qu’un autre mutilé répond, après chaque nom : « Mort pour la France ! »
Puis, M. Desbarres, maire de Manetou-Salon, prend la parole. Il adresse ses remerciements au représentant de M. le Préfet et aux parlementaires qui assistent à la cérémonie et présente les excuses de MM. Breton, Pajot et Mauger, sénateurs ; etc.
Après les discours de M. Desbarres, se succèdent à la tribune : MM. Cormont, président de l’Union Nationale des Combattant ; M. Guillard, commandant au 95° Régiment d’infanterie ; M. P. Valude, député ; M. Marcel Plaisant, député et M. Giraud, conseiller de Préfecture.
La musique « L’indépendante » de St-Martind d’Auxigny, exécuté « La Marseillaise », puis M. Giraud, représentant du Préfet, remet la médaille des familles nombreuses à Mmes Jacquet (médaille d’or) ; Petit Henri (Médaille d’argent) ; Billon Jean, Bonnet Eugène, Gentil Pierre, Guillaume Alphonse, Jamet François, Léger Pierre, Maillet Gabriel ; Mitterand Clément, Rouvesle François, Ribeaudeau Simon (médaille de bronze).
La médaille d’honneur est ensuite épinglée sur la poitrine de MM. Le lieutenant Jossent et le sergent Villequenault Alexandre, de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Menetou-Salon.
Source: L'Avenir du Cher du 3 juin 1923. Transcription Monumentsducher1418