Inauguration...
 
Dimanche dernier, en une émouvante cérémonie qui a revêtu un caractère grave et recueilli, les habitants de Menetou Salon ont procédé à l’inauguration du Monument aux enfants de la commune, morts pour la France.
Le monument conçu et habilement exécuté par M. Emile Popineau, sculpteur berrichon, est sobre dans ses lignes, sévère d’aspect, mais combien grand dans son expression symbolique.
Il représente, debout devant un stèle, un « poilu » aux traits mâles, qui, dans une attitude énergique et calme, monte la garde, l’arme au pied.
A 14h30, le cortège se forme en haut des places publiques, route du Château.
En tête se placent les enfants des Ecoles, la « Clique de Menetou », ayant pour chef M. J. Cocu ; la Musique ‘L’indépendante », de Saint Martin d’Auxigny, dirigée par M. Châtelet ; la Compagnie des sapeurs-pompiers de Menetou-Salon, commandé par M. le lieutenant Jossent. Puis viennent le maire, M. Desbarres, accompagné de la Municipalité tout entière ; MM. Valude et Plaisant, député ; Giraud, conseiller de Préfecture, représentant M. Rischmann, préfet du Cher ; le commandant Guillard, représentant M. le général Janin.
Suivent l’Union Nationale des Combattants, les « Prévoyants de l’Avenir », les Vétérans, etc.
A 15 heures, les autorités prennent place dans la tribune édifiée en face du monument.
Le voile tricolore qui recouvre celui-ci est alors enlevé et, au milieu d’un silence impressionnant, un mutilé fait l’appel des morts tandis qu’un autre mutilé répond, après chaque nom : « Mort pour la France ! »
Puis, M. Desbarres, maire de Manetou-Salon, prend la parole. Il adresse ses remerciements au représentant de M. le Préfet et aux parlementaires qui assistent à la cérémonie et présente les excuses de MM. Breton, Pajot et Mauger, sénateurs ; etc.
Après les discours de M. Desbarres, se succèdent  à la tribune : MM. Cormont, président de l’Union Nationale des Combattant ; M. Guillard, commandant au 95° Régiment d’infanterie ; M. P. Valude, député ; M. Marcel Plaisant, député et M. Giraud, conseiller de Préfecture.
La musique « L’indépendante » de St-Martind d’Auxigny, exécuté « La Marseillaise », puis M. Giraud, représentant du Préfet, remet la médaille des familles nombreuses à Mmes Jacquet (médaille d’or) ; Petit Henri (Médaille d’argent) ; Billon Jean, Bonnet Eugène, Gentil Pierre, Guillaume Alphonse, Jamet François, Léger Pierre, Maillet Gabriel ; Mitterand Clément, Rouvesle François, Ribeaudeau Simon (médaille de bronze).
La médaille d’honneur est ensuite épinglée sur la poitrine de MM. Le lieutenant Jossent et le sergent Villequenault Alexandre, de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Menetou-Salon.
 
Source: L'Avenir du Cher du 3 juin 1923. Transcription Monumentsducher1418
Croix de GuerrePalme
Dédicace:
 
"Morts pour la France 1914-1918. Ils sont dignes d'un souvenir éternel Resquescant in pace"
-
Date d'inauguration
Monument Secondaire
Eglise
Localisation
Saint Martin d'Auxigny
Canton
95
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Félix Belleville (1912-1918)
-Gaston Bergevin
(1918-1919)
-Jean Desbarres (1919-1924)
 

Population:
1911 = 2346
1921 = 1825
Au programme...
 
Le dimanche 27 mai 1923, la petite commune de Menetou Salon inaugurera officiellement le Monument qu’elle a élevé à la gloire de ses 121 enfants morts pour la France pendant la Grange Guerre.
Ce monument, conçu et habilement exécuté par M. Emile Popineau, sculpteur berrichon, dans son vaste atelier de la rue Lhomond, à Paris, est sobre dans ses lignes, sévère d’aspect, mais combien grand dans son expression symbolique.
On sent, à l’examiner, combien le statuaire y a mis tout son art et toute son âme d’ancien combattant, Construit en solide granit de Crevant et de pierre de Pouilleray rose, ce monument reflète bien la durée que la commune entend donner à son hommage aux morts de la Grande Guerre.
Le programme de l’inauguration est ainsi arrêté :
9h1/2, rassemblement, place de la Mairie.
10 heures, Service religieux et absoute pour les Morts de la Guerre. Allocution par M. l’abbé Getton, ancien combattant.
11h1/2 Bénédiction du monument par M. le chamoine J. Chapon.
Midi, déjeuner intime, conseil municipal et autorités invités.
2h/12, nouveau rassemblement (en haut des places publiques) route du château.
3 heures, inauguration officielle du Monument sous la présidence de M. le Préfet du Cher.
4h1/2, signature du procès verbale d’inauguration par les notabilités présentes.
Goûter servi aux Orphelins de Guerre (Salle de la Mairie).
Distribution de Gâteaux aux enfants des Ecoles.
Bais et réjouissances sont interdits.
Le Maire.
 
Source: Le Petit Berrichon du 19 mai 1923. Transcription Monumentsducher1418
Croix de GuerrePalmeCroix Chrétienne
Dédicace:
 
"Aux braves de Menetou Salon, héros de la Grande Guerre"
28 mai 1922
Date d'inauguration
Monument Principal
Bourg
Localisation
Saint Martin d'Auxigny
Canton
-
Nombre de noms:
Sculpture
Type artistique
Symboles représentés:
Inauguration...
 
L’inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de Menetou-Salon morts pour la Patrie a eu lieu dimanche, au milieu d’une nombreuse affluence. Elle a revêtu le caractère grave et recueilli qu’il convenait. Pour indiquer que les habitants  de la coquette commune ont gardé vivace au fond du cœur le souvenir des êtres chers qu’ils ont perdus, les réjouissances et bals ont été interdits. Rien ne marque mieux le regret douloureux que les morts de la guerre ont laissé.
 
Tous les habitants ont pavoisé. Presque toutes les familles ont été éprouvées car le sacrifice de la localité, qui ne compte pas deux mille âmes, a été grand, puisque cent vingt et un noms sont inscrits sur le monument érigé place de la mairie et dû au ciseau du sculpteur E. Popineau. L’œuvre de l’artiste berrichon est noblie et belle. Elle représente, debout devant une stèle, un « poilu » aux traits mâles, qui dans une attitude énergique et calme, monte la garde, l’armée au pied.
 
Après un service religieux célébré dans la matinée en l’église, le cortège s’est formé à 14h30, en haut des places publiques les enfants des écoles, la « clique de Menetou », ayant pour chef M.J. Coeu ; la musique « L’indépendante » de St Martin d’Auxigny dirigée par M. Chatelet : la compagnie des sapeurs-pompiers de Menetou Salon, commandée par M. le lieutenant Jossent. Puis viennent le maire, M. Desbarres, accompagné de la municipalité tout entière ; MM. Valude et Faisan, députés ; Giraud, conseiller de Préfecture, représentant M. Rischmann, préfet du Cher ; le commandant Guillard, représentant M. le général Janin.
Suivent l’union Nationale des combattants, les prévoyants de l’Avenir, les vétérants, etc.
A 15 heures, les autorités prennent place dans une tribune édifiée en face du monument. Le voile tricolore qui recouvre celui-ci est alors, enlevé et, au milieu d’un silence impressionnant, un mutilé fait l’appel des morts tandis qu’un autre mutilé répond après chaque nom : « Mort pour la France. ».
 
Les discours
 
La musique « l’indépendante » de St Martin d’Auxigny, exécute « La marseillaise », puis M. Giraud, représentant du Préfet, remet la médaille des familles nombreuses à Mmes : (…)
La médaille d’honneur est ensuite épinglée sur la poitrine de MM. Le lieutenant Jossent Louis et le sergent Villequenault Alexandre, de la compagnie des sapeurs-pompiers de Menetou Salon, La foule émue se disperse ensuite sous la pluie et sous un ciel couvert qui semblent participer au deuil de tous.
 
Source: La dépêche du Berry du 28 mai 1923. Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
 
Dimanche dernier, Menetou Salon inaugurait avec dignité et recueillement le monument élevé à ses enfants tombés au champ d’honneur. Après un service religieux célébré à l’église eut lieu la bénédiction du monument, œuvre du sculpteur Popineau, notre compatriote, et représentant débout devant une stèle, un poilu qui, dans une attitude énergique, monte la garde, l’arme au pied.
Le soir, à 14h30, eut lieu l’inauguration officielle.
Après l’appel des morts, des discours ont été prononcés par M. Desbarres, maire ; M. Cormont, président de l’U.N.C ; le commandant Guillard, représentant le général Janin, commandant le corps d’armée ; MM. Valude et Plaisant, députés et M. Giraud, conseiller de préfecture, représentant le préfet.
 
Source: La semaine berrichonne du 2 juin 1922. Transcription Monumentsducher1418
Les Braves tombés en 1914-1918
lieu de mémoire
Prenom
Nom
.
.
.
NN Le petant (MetM), tombe 931
.
conf
.
.
.
NN Menil les belvitte (Vosges), tombe 386
NN Crecy au mont (Aisne), tombe 117
NN Pont de Marson (Marne), tombe 6920
CM Vienne (Isère)
.
Cimetière Communal
.
Cimetière Communal
conf
.
.
NN Commercy (Meuse), tombe 1416
NN Fontaine routhon (Meuse), tombe 687
.
.
.
.
.
CM Fontainebleau
.
.
.
NN La ferme de suippes (Marne), tombe 37
conf
.
.
.
.
NN Cerny en laonnois (Aisne), tombe 992
.
.
.
Cimetière Communal
.
Cimetière Communal
.
Cimetière Communal
.
Cimetière Communal
.
Cimetière Communal
NN Rambervillers (Vosges), tombe 570
.
.
.
Cimetière Communal
.
.
.
.
.
.
Alexis Jean
Albert
Raphael Pierre
Lucien
Camille
Félix
Alphonse
Armand
Clement Pierre
Auguste
Alexandre
Emile
Célestin auguste
Auguste
Lucien Gabriel
Léon
Rene Alexandre René
Alphonse
Henri
Eugène
Alexandre
Henri Félix
Moïse François
Francois Lucien
Charles
Désiré
Désiré Joseph
Arthur Ernest
Andre
Gustave
Emile Louis
Rene Louis
Alphonse
Joseph
Louis Auguste
Louis
Alphonse Eugène
Jules
Joseph
Emile Albert
Alexandre Abel
Auguste Celestin
Sylvain
Celestin Théodore
Fernand Jean
Auguste Emile
Emile
Alphonse
Léon François
Louis
Lucien Celestin
Léon
Joseph Léon
Lucien
Gustave
Alexandre
Louis Pierre
Henri
Auguste Ursin
Georges
Abel
ARNOUX
ARNOUX
BENARD
BERNON
BIESSE
BLONDEAU
BOURGEOIS
BOURRET
BRISSON
BRUERE
BRUERE
CAMUZAT
CHARLON
CIOUDRAT
CLAVIER
CORMIER
CORMONT
DESBARRES
DESERT
DESMOULIERES
DESRUES
DUBUISSON
FEVE
GILLET
GOGLET
GOMOT
GUILLAUME
JACQUET
JAMET
JOUANNIN
JOUANNIN
JULIEN
JULIEN
LANOUE
LANQUE
LEFEVRE
LELARGE
LELARGE
LINIER
LINIER
MILHIET
MILHIET
MITTERRAND
MITTERRAND
MOREAU
MOUILLET
OUILLON
PELOILLE
PERRIGNON
PESSON
RAIMBAULT
REMANGEON
REMANJON
ROBIN
SERGENT
THEBAULT
THIBAULT
TOUVET
TOUVET
VATTAIRE
VILHIET
Menetou-Salon
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations