Inauguration (Avec discours)...
Comme nous l’avons annoncé dans un précédent numéro, l’inauguration du Monument élevé à la Mémoire des Enfants de Saint-Florent Morts pour la France, pendant la Grande Guerre, a eu lieu hier.
Le matin, un service pour les Glorieux morts a été célébré par M. le curé Pavillard, ancien aumônier de la 16e D.I., chevalier de la Légion d’honneur.
A 1 heures ½ le cortège se formait à la mairie, les enfants des Ecoles, avec leurs maîtresses et leurs maîtres, ouvraient le défilé, avec les Pupilles de la Nation, porteurs d’énormes gerbes. La section des Vétérans des armées de terre et de mer, la section des Mutilés, M. Soubiran, conseiller général du canton de Chârost ; M.C. Lafaix, conseiller d’arrondissement, maire de Saint-Florent ; le Conseil Municipal, le Comité d’Erection du Monument, la Compagnie de Sapeurs-pompiers, etc…
A deux heures le cortège arrivait Square des Combattants, où s’élève le Monument.
M. Harault, au nom du Comité, remercie en quelques mots les habitants de Saint-Florent d’avoir, par leur obole, permis au Comité l’élever ce Monument et de graver les noms des Enfants de la Commune morts pendant ces années terribles, sur ces plaques commémoratives, comme ils le sont dans nos cœurs et ainsi perpétuer leur souvenir, il termine en remettant à la Commune ce Monument.
Discours de M. Lafaix.
Maire de Saint-Florent.
M. Lafaix, maire, au nom du Conseil Municipal, remercie le Comité d’Erection du Monument de la remise qu’il vient de lui faire, en confiant à sa garde ce Monument élevé à la mémoire des héros tombés au cours de la guerre 1914-1918 et prononce le discours suivant :
Ceux qui ont mené bien l’érection de ce monument n’attendent de nous ni félicitations, ni compliment, ils sont simplement heureux d’avoir pu remplir un devoir de piété patriotique. Ils peuvent être assurés que ce monument restera entouré de tout le respect qui est dû à ces nobles soldats. Les habitants de Saint-Florent réunis, aujourd’hui dans une pensée commune viennent porter à ces enfants morts pour la France, un large tribut de regrets émus et d’affectueuse reconnaissance et ils viennent leur dire que ce monument sera un lieu de pèlerinage où tous viendront honorer leur mémoire, les enfants des écoles y viendront puiser des leçons de patriotisme, il rappellera aux générations futures que, si en France la liberté n’est pas un vain mot, ce fut grâce à leur sacrifice.
Mesdames,
Messieurs,
Chers enfants,
Une telle cérémonie comporte un enseignement, vous ne m’en voudrez pas de vous le rappeler. Glorifiez nos morts est bien, c’est le premier des devoirs, mais il y a aussi un devoir impérieux que nous ne saurions méconnaître et malgré les tristesses des temps présents, souvenons-nous de nos chers disparus et le plus bel hommage que nous puissions leur rendre c’est que le but de notre vie soit de servir et d’aimer notre patrie. »
Les discours terminés un des Mutilés de Saint-Florent, dépose une magnifique palme au pied du Monument et le cortège se reforme pour aller visiter au Cimetière les tombes des Soldats ramenés du front. Au pied du Monument des Morts de 1870-1871 est déposé une gerbe de M. Pichonna au nom de la section des Vétérans, prononce quelques morts, associant les Morts de 1870-71 à ceux de la Grande Guerre tous étant morts pour un même motif, la défense de la France.
Le Cortège se rend à la Mairie où a lieu la dislocation.
Cette cérémonie fut très simple et par là très touchante, la pluie qui, toute la matinée, tomba, comme pour pleurer ceux que nous pleurions, avait cessé pendant la durée de la cérémonie.
Deux mots du Monument ? Celui-ci est une plaquette, au centre de laquelle est l’inscription suivante : « La Ville de Saint-Florent à ses Enfants Morts pour la France. » surmontée d’une croix de guerre et d’une couronne de lauriers en bronze, une palme de bronze au dessous.
Dans des tableaux sont inscrits les noms des Morts de la guerre 1914-&_ ; Le Monument est entouré d’un jardin qui, tout nouvellement planté et crée, deviendra de plus en plus beau. L’ancienne place du Marché a été transformée par ce jardin et porte actuellement la dénomination de Square des Combattants.
Source: La Dépêche du Berry 30 novembre 1922. Transcription Monumentsducher1418