Repères:
 
Maires de l'époque:
 
-Désiré Pasdeloup (1914-1919)
-Célestin Henriet (1919-1925)
 


Population:
1911 = 1382
1921 = 1198
Le programme...
 
Le programme de la cérémonie d’inauguration du Monument aux morts pour la France, qui a lieu le 30 avril, est ainsi fixé :
A 10 heures. Formation du cortège (Fanfare des Aix d’Angillon, Subdivision des sapeurs pompiers, Enfants des Ecoles, Pupilles de la Nation, Mutilés, Section de l’Union nationale des Combattants, etc), pour se rendre au cimetière déposer une gerbe de fleurs sur la tombe des combattants morts pour la France.
A 11 heures, à la Mairie, réception des invités officiels et remise du Monument.
A 13 heures. Banquet par souscription à la salle des Fêtes Angillonnaise. A l’issue du banquet. Concert donné par la Fanfare.
Un concert avec brillante partie artistique sera donné, le soir à la salle des fêtes Angillonnaise.
 

Source: L'Avenir du Cher du 30 avril 1922. Transcription monumentducher1418
Inauguration... avec discours
 
Nous avons donné lundi un premier compte rendu de la cérémonie d’inauguration du Monument aux Enfants des Aix morts pour la France. Nous pouvons aujourd’hui y revenir plus longuement. Il est regrettable que le temps ait été  aussi mauvais et que la pluie qui ne cessait de tomber ait quelque peu gêné les efforts des organisateurs de cette belle cérémonie, mais elle n’en a pas moins revêtit un caractère émouvant et son souvenir demeurera gravé dans la mémoire de ceux qui y ont assisté.
Le monument qui s’élève dans le petit Square voisin de la Mairie représente un poilu, fièrement campé, le fusil tenu horizontalement, semblant défier l’ennemi et lui signifier : on ne passe pas ! Coulé en bronze, il est l’œuvre du sculpteur Maubert, de Brétigny sur Orge. Le piédestal qui est aussi de belle allure et qui porte gravés en lettres d’or l’inscription ; La Ville des Aix d’Angillon à ses Enfants morts pour la France, ainsi que les noms de ces glorieux défenseurs du pays, est dû à M. Blavier, de Bourges, élève de Jossant. L’érection de l’ensemble a été assurée par les bons soins de M. Millet, agent-voyer aux Aix.
Après la sonnerie : Aux Champs, toutes les têtes se découvrent pendant que M. Taillemite, lieutenant de réserve, des Aix, fait l’appel funèbre des disparus et que M. Gimonette, sergent des sapeurs-pompiers répond au nom de chacun d’aux : « Mort pour la France » !
Après la Marseillaise exécutée par la Fanfare, une petite fille de l’Ecole des Aix, Mlle Daigne, récité d’une voix émue et à la perfection l’immortelle poésie de Victor Hugo : Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie…
La Pluie ne cesse de tomber et c’est sous l’averse impitoyable que les orateurs ont dû prononcer leurs discours. Nous publions ci-après les discours de MM. Henriet, Brenet, et du colonel Gruardet.
MM. Valude et Plaisant ont à leur tour improvisé quelques paroles éloquentes, exaltant l’héroïsme de ceux qui sont tombés pour la Patrie, et faisant appel, dans les heures que nous traversons, à l’union de tous les Français. M. Mauger s’est plus particulièrement adressé aux enfants des Ecoles, qui l’écoutaient avec déférente attention, leur montrant la grandeur et l’importance du sacrifice de leurs aînés et les adjurant de se montrer plus tard, si les événements le nécessitaient, et si la Patrie était de nouveau en danger, leurs dignes continuateurs.
 
Discours de M. Henriet, Maire des Aix d’Angillon
 
Discours de M. Brenet, Conseiller d’arrondissement
 
Discours du colonel Gruardet.
 

Les discours terminés, les jeunes gens de l’Ecole de garçons, dirigés par leur dévoué maître, M. Renaud ont fait entendre un hymne remarquablement rendu, puis les fillettes des Ecoles sont venues à tour de rôle déposer au pied du Monument un petit banquet composé par les soins de chacune d’elles.
Le banquet
Un banquet suivait la cérémonie d’inauguration. Il a eu lieu à 13 heures, dans la Salle des Fêtes angillonnaise et comprenait environ 150 couverts. M. Henriet, maire des Aix, présidait, ayant à ses côtés les parlementaires et les personnalités précédemment signalées. Le menu était dû aux bons soins de M. Biesse, véritable artiste culinaire. Il est inutile de dire que les convives y furent honneur et s’accordèrent à le déclarer délicieux.
Au champagne, M. le maire des Aix porta la santé de ses hôtes et remercia bien vivement, au nom de la ville des Aix, les parlementaires et les diverses notabilités qui avaient honoré par leur présence cette fête du Souvenir.
M. Mauger remercia à son tour la municipalité des Aix, au nom des personnalités invitées par elle. Examinant brièvement la situation politique, un peu obscurcie actuellement par quelques nuages noirs à l’horizon, l’honorable sénateur exposa le devoir qui s’imposait de compter avant out sur nous-même et de ne pas redouter de faire clairement comprendre à nos Alliés qu’avec eux ou sans eux la France se relèvera quand même (vifs applaudissements). Pour ce relèvement indispensable que le travail des agriculteur, car c’est pas la production intensive des produits du sol qu’on arrivera à se passer du concours de l’étranger, concours qu’il nous fait chèrement payer. M. Mauger examine alors en terminant la question du change, puis il lève son verre en l’honneur de la municipalité et de la ville des Aix.
M. Marcel Plaisant remercie également en quelques mots.
Après le banquet, un concert a été donné sur la place par la Fanfare, sous la direction de M. Cochet, chef de musique.
Dans la soirée, une représentation de gala a eu lieu à la salle des Fêtes angillonnaise.
 


Source: La dépêche du Berry du 3 mai 1922. Transcription monumentducher1418
Inauguration...
 
La commune des Aix d’Angillon a inauguré dimanche, le monument à ses enfants tombés pour la Patrie.
Il est regrettable que le temps ait été mauvais et que la pluie qui ne cessait de tomber ait quelque peu gêné les efforts des organisateurs de cette belle cérémonie qui n’en eut pas moins un caractère très émouvant.
Au cours de la cérémonie, MM. Valude et Plaisant ont improvisé quelques paroles éloquentes exaltant  l’héroïsme de ceux qui sont tombés pour la Patrie. M. Mauger s’est plus particulièrement adressé aux enfants des Ecoles, qui l’écoutaient avec une déférente attention, leur montrant la grandeur et l’importance du sacrifice de leurs ainés.
D’autre discours furent prononcés par M. Henriet, maire des Aix, par M. Brenet, Conseiller d’arrondissement, et par le Colonel Gruardet.
Un banquet suivit la cérémonie puis un concert a été donné sur la place par la Fanfare, sous la direction de M. Cochet, chef de musique.
Dans la soirée, une représentation de gala a eu lieu à la salle des fêtes angillonnaise.
 
Source: L'Avenir du Cher du 7 mai 1922. Transcription monumentducher1418
Inauguration...
 
La Petite ville des Aix-d’Angillon a inaugurée hier solennellement le monument qu’elle a élevée à la mémoire de 46 des ses enfants morts pour la France au cours de la grande guerre 1914-1918. Cette émouvante cérémonie qui avait réunie toute la population du bourg et qui avait amenée aux Aix un grand nombre d’étrangers a malheureusement été contrariée par un temps détestable.
A 10 heures du matin un cortège s’est formé pour se rendre au cimetière déposer une gerbe de fleurs sur la tombe des combattants morts pour le Pays.
La Fanfare des Aix d’Angillon ; la Subdivision des sapeurs-pompiers ; les Enfants des Ecoles, sous la conduite de leurs dévoués maîtres et maîtresses, M. Renaud, instituteur : Mmes Renaud et Jacques, Melles Lacroix, institutrices ; les Pupilles de la Nation ; les Mutilés ; la Section de l’union nationale des combattants avec son drapeau, etc. , précédaient les autorités locales, M. Henriet, maire des Aix et son adjoint, M. Boulanger, le conseil municipal, et un grand nombre de notabilités de la région.
Au cimetière, deux discours ont été prononcés, l’un par M. Dumarçay, président de la Section de l’U.N.C des Aix ; l’autre, par M. Jossant, instituteur, au nom des Mutilés.
Après cette cérémonie, le cortège se reforma dans le même ordre qu’au départ. Entre temps, le train de Bourges était arrivé, amenant les parlementaires et de nombreuses notabilités.
Aux côtés du maire des Aix, prennent place, M. Mauger, sénateur du Cher : MM. Marcel Plaisant et Valude, député du Cher, et le colonel Gruardet, commandant le 103° d’artillerie lourde, délégué de M. le général Janin, commandant le 8° corps d’armée. Nous remarquons également MM. Desbarres, conseiller général ; Brenet, conseiller d’arrondissement ; E. Pézard, secrétaire du comité de l’U.N.C ;; Brinon, juge de Paix ; Millet, agent voyer ; les délégués de l’U.N.C. et des mutilés ; MM. Baër et Pinaut, de Bourges ; le commandant Girodde, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Cher etc.
Précédé de la Fanfare qui sous l’habile direction de son chef distingué M. Cochet, attaque un entraînant pas redoublé et de la subdivision de sapeurs-pompiers, sous la conduite de M. Archer, lieutenant, le cortège traverse la ville des Aix, dont toute la population est dehors, et arrive au petit square voisin de la mairie, dans lequel a été édifié le Monument Aux Morts pour la France. Il fait malheureusement un très mauvais temps ; la pluie ne cesse de tomber.
Au cours de l’inauguration, des discours ont été prononcés par MM. Henriet, maire des Aix ; le colonel Gruardet ; Brenet, conseiller d’arrondissement ; Valude et Plaisant députés et par M. Mauger, sénateur du Cher, sont l’allocution patriotique a clos la cérémonie.
A 13 heures, un banquet par souscription a eu lieu à la Salle des fêtes Angillonnaise.
Nous y reviendrons plus en détails, ainsi que sur la belle cérémonie de l’inauguration du Monument.
 
Source: La Dépêche du Berry du 1er Mai 1922. Transcription monumentducher1418
Inauguration...
 
Dimanche a eu lieu l’inauguration du monument érigé dans le jardin, situé près de la mairie, à la gloire des 46 enfants de la commune, morts pour la Patrie pendant la guerre.
La cérémonie a malheureusement été contrariée par la pluie qui n’a cessée de tomber durant toute la matinée.
Une nombreuse population a néanmoins tenu à marquer par sa présence de pieux souvenir qu’elle conserve de tous ceux dont on voulait honorer la mémoire.
Le monument représente un poilu, fièrement campé ; le fusil tenu horizontalement, semblant défier l’ennemi et lui signifier : On ne passe Pas ! Coulé en bronze, il est l’œuvre du sculpteur Maubert, de Brétigny sur Orge. Le piédestal qui est aussi de belle allure et qui porte gravés en lettres d’or l’inscription : La ville des Aix d’Angillon à ses Enfants morts pour  la France, ainsi que les noms de ces glorieux défenseurs du Pays, est dû à M. Blavier, de Bourges, élève de Jossant. L’érection de l’ensemble a été assurée par les soins de M. Millet, agent voyer aux Aix.
Après la sonnerie ; Aux champs, toutes les têtes se découvrent pendant que M. Taillemite, lieutenant de réserve, des Aix, fait l’appel funèbre des disparus et que M. Gimonette, sergent des sapeurs pompiers répond au nom de chacun : Mort pour la France !
Après la Marseillaise, exécutée par la Fanfare, une petite fille de l’école des Aix. Mlle Daigne, récite d’une voie émue l’immortelle poésie de Victor Hugo : ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie.
La parole est ensuite aux orateurs. Tour à tour, MM. Henriet, maire des Aix, le colonel Gruardet, du 108ème AL, représentant le général en chef : MM. Plaisant et Valude, députés, Mauger, sénateur, Brenet, conseiller d’arrondissement, prononcent des discours.
La cérémonie se termine par un Hymne chanté par les jeunes gens de l’école des garçons.
Un banquet, de 150 couverts a eu lieu à 13 heures à la salle des Fêtes Angillonnaise. Il était présidé par M. Henriet, maire, entouré des parlementaires et de personnalités qui avaient assistés le matin à l’inauguration.
Des toasts ont été prononcés au dessert.
Après le banquet un concert a été donné sur la Place par la Fanfare, sous la direction de son chef M. Cochet.
Une représentation de gala a eu lieu dans la soirée à la salle des Fêtes.
 

Source: La semaine berrichonne du 06 mai 1922. Transcription monumentducher1418
Inauguration...
 
Dimanche matin a eu lieu l’inauguration du monument érigé dans le jardin, situé près de la mairie, à la gloire des enfants de la commune morts pour la Patrie pendant la guerre.
Sur un socle de pierre se dresse un soldat de bronze, tenant des deux mains crispées son fusil, face à l’ennemi, dans un geste qui semble vouloir dire « Tu ne passeras pas ! »
Le Cortège se formant vers dix heures du matin à l’Hôtel de Ville, s’est dirigé vers le cimetière pour fleurir les tombes des soldats ramenés du front, puis il a gagné le jardin public.
En dehors des autorités locales, on remarquait les membres du Parlement, les fonctionnaires, les sociétés locales ; fanfare, vétérans, mutilés, combattants, etc.
Devant le monument, des discours ont été prononcés par le maire, M. Henriet, le colonel Gruardet, du 108e d’artillerie lourde, représentant le général en chef ; par MM. Marcel Plaisant et Valude, députés du Cher ; M. Mauger, sénateur, M. Brunet, conseiller d’arrondissement.
Le cortège, après ces discours, très applaudis, est revenu à la mairie où a eu lieu la dislocation.
A une heure, il y eu banquet. De nombreux toasts ont été portés. Dans l’après midi, la Fanfare a donné un concert.
 

Source: Le petit berrichon du 6 mai 1922. Transcription monumentducher1418
Les-Aix-d Angillon
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations