Appel à souscription...
Bien qu’il y ait encore plusieurs traités de paix à signer, la guerre paraît finie. Aussi pense-t-on à offrir à nos morts glorieux l’hommage de notre reconnaissance. Dans ce but, plusieurs personnes ont pris l’initiative d’élever à leur intention un monument du souvenir et une réunion eût lieu dimanche dernier à l’hôtel de ville, sous la présidence de M. le Maire. Environ une vingtaine de personnes étaient présentes et on nomma un bureau provisoire.Sans rien arrêter définitivement, plusieurs des personnes présentes firent des observations concernant le projet à réaliser. On demandera aux communes de s’associer au chef-lieu de canton, puis avec le concours d tous, on peut espérer voir cette grande et belle œuvre aboutir à bonne fin.
Avant de lever la séance, le docteur Landon, qui a fait la campagne comme médecin-major, nous a fait un récit, très intéressant des étapes, aux noms désormais célèbres, parcourues victorieusement par les vaillantes troupes du 8° Corps, où beaucoup de Berrichons sont incorporés.
Résumer cette causerie serait peut-être un peu long ; en voici seulement la conclusion :
« Rentier, si tu peux encore jouir de la douceur de vivre, c’est aux morts, aux combattants de la grande-guerre que tu le dois.
Propriétaire, fermier, à eux vous devez la joie légitime de cueillir la blonde moisson.
Industriel, commerçant, ouvrier, artisan, c’est grâce à la barrière sanglante qu’ils ont fait de leur corps que vous pouvez travailler en paix dans une France libre et glorieuse.
Donnez donc largement et que votre offrande rendue plus précieuse encore par la privation et le sacrifice qu’elle comporte soit digne des hautes vertus que nous voulons sanctifier.
Source: La Dépêche du Berry du 4 et 5 août 1919. -Transcription Monumentsducher1418