Lors de son inauguration, ce monument se trouvait à la "Grange aux Dîmes" (à côté de l'église de Saint Outrille). En 1989, le maire de la commune a décidé de le déplacer dans un jardin à proximité, toujours sur la commune de Saint Outrille.
Un Projet...
 
Plusieurs personnes de Graçay ont pris l'initiative d'élever un monument du Souvenir à la mémoire de nos morts glorieux.
Une réunion eut lieu le dimanche 27 juillet, à l'Hôtel de Ville, sous le présidence de M. le Maire.
Un bureau provisoire a été nommé.
 
Source: L'Avenir du Cher du 10 août 1919. -Transcription Monumentsducher1418
Appel à souscription...
 
Bien qu’il y ait encore plusieurs traités de paix à signer, la guerre paraît finie. Aussi pense-t-on à offrir à nos morts glorieux l’hommage de notre reconnaissance. Dans ce but, plusieurs personnes ont pris l’initiative d’élever à leur intention un monument du souvenir et une réunion eût lieu dimanche dernier à l’hôtel de ville, sous la présidence de M. le Maire. Environ une vingtaine de personnes étaient présentes et on nomma un bureau provisoire.Sans rien arrêter définitivement, plusieurs des personnes présentes firent des observations concernant le projet à réaliser. On demandera aux communes de s’associer au chef-lieu de canton, puis avec le concours d tous, on peut espérer voir cette grande et belle œuvre aboutir à bonne fin.
Avant de lever la séance, le docteur Landon, qui a fait la campagne comme médecin-major, nous a fait un récit, très intéressant des étapes, aux noms désormais célèbres, parcourues victorieusement par les vaillantes troupes du 8° Corps, où beaucoup de Berrichons sont incorporés.
Résumer cette causerie serait peut-être un peu long ; en voici seulement la conclusion :
« Rentier, si tu peux encore jouir de la douceur de vivre, c’est aux morts, aux combattants de la grande-guerre que tu le dois.
Propriétaire, fermier, à eux vous devez la joie légitime de cueillir la blonde moisson.
Industriel, commerçant, ouvrier, artisan, c’est grâce à la barrière sanglante qu’ils ont fait de leur corps que vous pouvez travailler en paix dans une France libre et glorieuse.
Donnez donc largement et que votre offrande rendue plus précieuse encore par la privation et le sacrifice qu’elle comporte soit digne des hautes vertus que nous voulons sanctifier.
 
Source: La Dépêche du Berry du 4 et 5 août 1919. -Transcription Monumentsducher1418
Saint Outrille
 
-Antonin Massicard (1912-1923)
 


Population:
1911 = 467
1921 = 392
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
Graçay
 
-Alexandre Mercier (1900-1922)
-Lacueille (1922-1925)
 


Population:
1911 = 2679
1921 = 2407
Un Projet...
 
Le 7 août 1919, suite à la proposition d'un comité provisoire, le conseil municipal de Graçay vota à 7 voies contre 2 une subvention pour l'érection du monument. Il vota aussi pour le don à titre gracieux du terrain: "le terrain vague située entre la promenade du Mail et l'église". Ce projet, fut approuvé sous réserve d'un dossier de construction du monument.
 
Le 14 mars 1920, le projet présenté par le comité alors présidé par Jules Jouannin, est rejeté par le conseil. Ce projet, dont la sculpture serait l’œuvre de Popineau, est présenté comme étant le contraire de ce que le conseil attend (c’est-à-dire un monument en hauteur, svelte, élégant, orné d'un buste de paysanne berrichonne avec un bonnet de linge sur la tête. L'inscription « Ville de Graçay et commune de Saint-Outrille, souvenir de reconnaissance à leurs glorieux Morts pour la Patrie 1914-1918 »)
Le 6 novembre 1921, un nouveau comité est constitué pour recevoir les souscriptions des habitants et de ramener le monument dans la commune. Il est décidé le 13 novembre que la commune fournirait l’argent manquant pour l’érection et que le choix de l’emplacement sera pris par référendum de la population.
 
Source: Les délibérations du conseil Municipal. -Transcription Monumentsducher1418
PalmeCroix Chrétienne
Dédicace:
 
"A la mémoire des enfants de Graçay morts pour la France 1914-1918"
-
Date d'inauguration
Monument secondaire
Eglise
Localisation
Graçay
Canton
101
Nombre de noms:
Plaque
Type artistique
Symboles représentés:
Croix de GuerrePalme
Dédicace:
 
"Aux morts de la Guerre 1914-1918."
"Ce monument érigé par souscription a été inauguré le 30 avril 1922 sous le présidence d'honneur de Mr Jules Jouannin et la présidence de Mr Félix Ragot, maire de la commune"
30 avril 1922
Date d'inauguration
Monument Principal
Bourg (St Outrille)
Localisation
Graçay
Canton
97
Nombre de noms:
Sculpture
Type artistique
Symboles représentés:
Saint Outrille et Graçay
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations