Inauguration...
L’inauguration du monument des enfants de Graçay et de St Outrille, morts pour la France a donné lieu, dimanche dernier, 30 avril à une belle manifestation patriotique et religieuse.
A 10 heures, une foule nombreuse et recueillie remplissait les nefs de la vaste église. Dans l’assistance, on remarquait M. le lt-colonel d’Oullembourg, délégué de M. le général M. Jouannin, président d’honneur du Comité, M. le lt-colonel ?, M. le Capitaine Dupré-Gaudal. Popineau, sculpteur, les vétérans de 14-18, les anciens mobilisés du Canton de Graçay.
Le soir, à 2 heures, le cortège se rend au pied du monument. Le voile tombe, le soldat, dans une attitude énergique, tête tournée, écoute…De l’autre côté, une berrichonne dans le recueillement et la douleur, tient une palme…
La musique joue la Marseillaise.
M. le doyen de Gracay, assisté de MM. Le curé de Nohant et de Genouilly, bénit le monument.
Les discours commencent, M. Jouannin fait le récit de la grande guerre et remet le monument à M. Ragot, maire de St Outrille.
Allouis, vice-président des anciens ? parle au nom des Combattants ? Souffrir et vaincre.
Le capitaine Gapteau salue les morts de la grande guerre au nom des Vétérans de 1870.
M. le colonel Méry relate quelques épisodes de la traitrise allemande.
M. P. Dubois, député, conseille à tous d’âtre unis et prévoyants.
Enfin, M. le colonel d’Oullembourg déclare que la France pacifique doit rester forte pour conserver tout le pris de sa victoire. Il fit parcourir dans l’assistance un grand frisson d’émotion en faisant un patriotique récit de la mort héroïque du sergent Ragot, fils de l’honorable maire de Saint Outrille, tombé à La Bassée.
Un fit une véritable ovation au colonel quand l’officier, traversant l’estrade alla serrer la main de M. Ragot.
Toutes ces paroles furent respectueusement écoutées et vigoureusement applaudies.
Nous garderons fidèle et impérissable, le souvenir de cette fête, conservant pieusement la devise du drapeau des vétérans ; oublier jamais.
Source: Le Petit Berrichon du 6 mai 1922. -Transcription Monumentsducher1418