Dun
 
-Jean Baptiste Vinadelle (1912-1944)
 
Population:
1911 = 4602
1921 = 4040
Repères:
 
Maires de l'époque:
 
Contres
 
-François Taillemite (1904-1919)
-Jean Marolot (1919-1928)
 
Population:
1911 = 65
1921 = 52
Des discours...
 
Les discours
Nous publions ci-après le texte des discours qui ont été prononcés à la cérémonie d’inauguration du Monument aux Morts de Dun-sur-Auron.
Discours de M. Vinadelle.
Discours de M. le Ct de Lajame de Belleville
Discours de M. le Ct Morelle.
 
Discours de M. Valude.
M. Valude félicite la Municipalité et le Comité d’avoir choisi la date du 11 novembre pour inaugurer le Monument qui rappellera la vaillance des Enfants de Dun, Parnay et Contres.
Il souligne avec quel entrain, avec quelle gaîté, sont partis de la place Séraucourt, le 5 août 194, les poilus du 95e. Il évoque les trains de la mobilisation, les wagons ornée de feuillages et des inscriptions que prodiguait à plaisir, une jeunesse ardente et vaillante ; A Berlin ! Train de plaisir pout Berlin !
Ces vertus ont de tout temps été celles du soldat de France et, se tournant vers le poilu de bronze, il les exalte à nouveau et s’associe à son symbole, le chant bien français de la Victoire en chantant, le chant des héros de 1793, le chant des poilus de la Grande guerre.
 
Discours de M. Mauger
Discours de M. Plaisant.
Discours de M. le Préfet
 
Source: La Dépêche du Berry des 13 et 14 novembre 1922. -Monumentsducher1418
Inauguration...
 
La municipalité de Dun sur Auron, d’accord avec la comité de souscription publique, avait choisi la date de l’anniversaire de l’armistice pour inaugurer le Monument élevé à la mémoire des enfants des communes de Dun sur Auron, Parnay, et contres, tombés au champ d’honneur.
Cette cérémonie avait rassemblée une affluence considérable et on peut dire que toute la population  s’était porté place de l’étape, où le monument est érigé.
Autour de ce monument se groupent : l’excellent Musique de Dun ; La société des Vétarans avec son drapeau ; les Anciens Combattants, Mutilés, etc., ainsi que la Compagnie des Sapeurs-pompiers.
Des délégations des Ecoles, ainsi que des familles en deuil, assistent à la cérémonie.
Le rendez-vous des autorités était fixé à la Mairie. A 2 heures ½, le cortège se met en route dans l’ordre suivant :
M. le Préfet du Cher ; M. Vinadelle maire et conseiller général de Dun ;
M. le sénateur Mauger ; MM. Valude et Plaisant, députés ; (MM. Pajot et Dubois s’étaient excusés)
M. le colonel d’artillerie Gruardet ; M. le commandant de Bellville ;
M. le Sous-Péfet de Saint-Amand ;
MM. jean Foucrier, conseiller général ; Delelis et Crogny, conseillers d’arrondissement.
La municipalité de Dun, les conseillers municipaux ; les maires du canton, ainsi que tous les fonctionnaires du canton.
Le Monument de Dun est d’inspiration très heureuse. Le socle, en pierre, est très élevé. Il supporte un poilu en bronze avec la devise « La victoire en chantant ! » Sur les côtés, des plaques de marbre, où se trouvent gravés les noms des 160 soldats du pays tués pendant la guerre.
Tout autour du monument, des couronnes, des fleurs, à profusion ont été disposées.
Lorsque le cortège officiel arrive, la place est noire de monde. La Musique attaque un de ses meilleurs morceaux, puis un lieutenant fait l’appel des noms (160), tandis qu’à chacun d’eux un Mutilé répond « Mort pour la France ! »
Une vive émotion étreint les cœurs de tous les assistants.
Huit discours, que nous publierons dans un prochain numéro,  ont été prononcés dans l’ordre suivant :
M. Vinadelle, maire et conseiller général ; M. le colonel Gruardet, représentant le Général commandant la 8e région ; M. le commandant de Belleville, ancien commandant de 1870 ; M. le commandant Morelle, au nom des Vétérans ; M. le sénateur Mauger ; MM. les députés Plaisant et Valude ; M. le Préfet du Cher.
Après l’exécution de le Marseillaise, le cortège s’est rendu à l’hôtel Margot, où un vin d’honneur était offert aux autorités officielles.
M. Vinadelle a salué tout d’abord la mémoire du vieux républicain Casimir Lesage, dont il a fait l’éloge. Combien, dit-il, il aurait été heureux d’assister à cette inauguration, son souvenir restera gravé parmi nous.
M. Vinadelle a remercié ensuite M. le Préfet d’avoir bien voulu accepter la présidence de cette cérémonie. Il lui en est profondément reconnaissant. Ses remerciements vont de même à M. le sénateur Mauger, aux députés Plaisant et Valude aux représentants de l’Armée, à M. le Sous-Préfet de Saint-Amand, aux Conseiller généraux et d’arrondissement, aux représentants des diverses sociétés, aux Maires du canton, aux Comité de souscription publique qui a su mener à bien l’œuvre entreprise.
Après avoir complimenté le sculpteur du Monument, M. Vinadelle a levé son verre en l’honneur de tous les invités.
M. le Préfet, prenant la parole à son tour, a alors exprimé à M. Vinadelle les sympathies de l’Administration, en rappelant que le dévouement dont fait preuve le conseiller général de Dun dans l’accomplissement de ses mandats, n’a d »gale que sa modestie.
Très applaudi, M. le Préfet a rendu ensuite un éclatant hommage à la mémoire de M. Casimir Lesage, républicain de la première heure, qui partagea les difficultés que connurent les fondateurs de la République.
Après quelques paroles à l’adresse des fonctionnaires présents, M. le préfet leva son verre en l’honneur de m. Millerand, président de la République.
On se séparait alors sous une excellente impression, tandis que les autorités et les personnalités présentes se rendaient au domicile mortuaire de M. Casimir Lesage, présenter leurs condoléances à la famille et saluer la dépouille de cet intègre républicain.
 
Source: La Dépêche du Berry du 13 novembre 1922. -Transcription Monumentsducher1418
Inauguration (avec discours)...
 
L’émouvante cérémonie d’inauguration du Monument aux Enfants des communes de Dun-sur Auron, Parnay et Contres, tombés pour la France,, eut lieu le 11 Novembre.
C’est d’abord avec le comité de souscription publique que la municipalité avait fixée cette date, bien choisie pour honorer les morts en même temps que de commémorer l’anniversaire de l’armistice.
Une assistance considérable assistait à la cérémonie et on peut dire que toute la population de Dun renforcée de nombreuses personnes des environs se pressait place de l’Etape où le monument est érigé.
Le Monument.
D’uns inspiration très heureuse, le monument est du plus bel effet.
Un socle de pierre, très élevé, supporte un poilu en bronze avec cette devise ; « La Victoire en chantant ». Sur les côtés, des plaques de marbre portent gravés, les noms des 160 soldats morts au cours de la guerre.
Autour du monument, des fleurs et des couronnes, à profusion, ont été déposées.
 
Le cortège.
Le rendez-vous des autorités était fixé à la Maire. A 2h.1/2 le cortège se met en route.
On y remarquait parmi les notabilités :
M. le Préfet du Cher ; M. Vinadelle, maire et conseiller général de Dun ; M. le sénateur Mauger ; MM. Valude et Plaisant députés ; M. le colonel d’artillerie Gruardet ; M. le commandant de Belleville ; M. le Sous-Préfet de Saint-Amand ; MM. Foucrier, conseiller général ; Delelis et Crogny, conseillers d’arrondissement. La Municipalité de Dun ; les conseillers municipaux ; les maires du canton, ainsi que tous les fonctionnaires du canton.
M. pajot, sénateur, s’était excusé.
 
La Cérémonie
Autour du monument étaient groupée : La musique de Dun ; la société des vétérans, avec son drapeau ; les Mutilés en Anciens Combattants ; la Cie des Sapeurs-Pompiers ; les délégations des Enfants des écoles, des parents des Morts ; etc… etc…
Lorsque le cortège officiel arrive, la place est noire de monde. La Musique attaque un de ses meilleurs morceaux, puis un lieutenant fait l’appel des noms (160), tandis qu’à chacun d’eux un mutilé répond : « Mort pour la France » !
Des discours furent ensuite prononcés par : M. Vanadelle, maire et conseiller général ; M. le colonel Gruardet, représentant le Général commandant la 8e région ; M. le commandant de Belleville, ancien commandant de 1870 ; M. le commandant Morelle, au nom des Vétérans ; M. le sénateur Mauger ; MM. Les députés Plaisant et Valude ; M. le Préfet du Cher.
Après l’exécution de La Marseillaise, le cortège s’est rendu à l’hôtel Margot où un vin d’honneur était offert aux autorités officielles.
 
Après avoir salué la mémoire du vieux  et fervent Républicain Casimir Lesage, M. Vinadelle remercie les personnalités présentes, puis après avoir complimenté le sculpteur du monument, il lève son verre à l’honneur de tous les invités.
M. le Préfet prend ensuite la parole, remerciant M. Vinadelle, et donnant un hommage éclatant à la Mémoire de M. Casimir Lesage qui « Partagea les difficultés que connurent les fondateurs de la République ». Puis M. le Préfet leva son verre en l’honneur de M. Millerand.
 
Nous sommes heures de reproduire, pour nos lecteurs, le discours prononcé au pied du monument par M. Mauger, sénateur ; celui de M. Marcel Plaisant, par suite de l’abondance des matières, paraîtra dans notre prochain numéro.
 
Discours de M. Mauger, sénateur du Cher
 
Source: L'Avenir du Cher 18 novembre 1922. -Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
 
La ville de Dun avait choisi le jour anniversaire de l’armistice pour l’inauguration du monument élevé au souvenir de ses enfants tombés au champ d’honneur.
Si les organisateurs de la cérémonie n’ont pas respecté très scrupuleusement les règles de l’union sacrée, on ne peut nier qu’ils aient cherché à rehausser l’éclat de la fête de tout le décorum profane qu’il était possible de déployer dans une ville où la population du parti au pouvoir n’en ai plus a compter ses succès.
Autour du Préfet du Cher se trouvaient réunis députés et sénateurs, et les grands amis politiques de M. Vinadelle. On avait trouvé le moyen par des manœuvres habilles de mécontenter toute une partie honorable de la population à laquelle cependant était due l’initiative de la souscription publique ; c’est ainsi que le comité du monument s’était trouvé évincé ; cela semble paradoxal à quiconque ne connait pas l’état d’esprit qui, à Dun, sème partout la désunion.
La cérémonie eut donc lieu le soir à 2h1/2, place de l’Etape, où s’élève le monument qui représente « La Victoire en chantant » De nombreux discours ont été prononcés par M. Vinadelle, le commandant de Belleville, représentant le général en chef, le commandant Morelle, le sénateur Mauger, les députés Valude et Plaisant, et enfin, par M. le Préfet. Un vin d’honneur a été ensuite offert à l’Hôtel Margot.
Le matin, à 9 heures, un service solennel avait été célébré à l’église, en présence d’une foule considérable à laquelle M. le curé demanda de prier pour le repos des morts et l’union des vivants.
 
Source: Le Petit Berrichon du 18 novembre 1922. -Transcription Monumentsducher1418
Inauguration...
 
La municipalité de Dun sur Auron, d’accord avec la comité de souscription publique, avait choisi la date de l’anniversaire de l’armistice pour inaugurer le Monument élevé à la mémoire des enfants des communes de Dun sur Auron, Parnay, et contres, tombés au champ d’honneur.
Cette cérémonie avait rassemblée une affluence considérable et on peut dire que toute la population  s’était porté place de l’étape, où le monument est érigé.
Le monument est d’inspiration heureuse. Le socle, en pierre, est très élevé, Il supporte un poilu en bronze avec la devise ; « La victoire en chantant : » sur les côtés, des plaques de marbre, où se trouvent  gravés les noms des 160 soldats du pays tués pendant la guerre.
Tou autour du monument, des couronnes, des fleurs à profusion avaient été disposées.
Des discours furent prononça par M. Vinadelle, maire et conseiller général ; M le colonel Gruardet, représentant le général commandant la 8ème région : M. le commandant de Belleville, ancien combattant de 1870 : M. le commandant Morelle, au nom des vétérans ; M. le sénateur Mauger ; MM. Les députés Plaisant et Valude ; M. le préfet du Cher.
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur était offert aux autorités officielles, à l’hôtel Margot.
 
Source: La semaine berrichonne du 18 novembre 1922. -Transcription Monumentsducher1418
Dun-sur-Auron; Parnay; Contres
MENTIONS LEGALES
V
U
T
S
R
Q
P
O
N
M
L
J
I
H
G
F
E
D
C
B
A
FAIRE UN DON
LEGENDE
PERSONNALITES
DIAPORAMA DES SCULPTURES
ETAT D'AVANCEMENT
LIENS
REMERCIEMENTS
ME CONTACTER
PRESENTATION
ã 2021 droits réservés. Merci de me contacter pour toutes exploitations